Quel est le climat en Madagascar ?

Madagascar compte incontestablement parmi les destinations touristiques les plus prisées à travers le monde. Ses richesses culturelles et en ressources naturelles, sa tradition hors du commun et son climat tropical y sont pour beaucoup. Qu’en est-il du climat à Madagascar ? Et à quelle période de l’année y aller pour un voyage réussi ?

Les deux principales saisons climatiques à Madagascar

Le climat à madagascar se décline en deux saisons bien distinctes à savoir la saison sèche et la saison des pluies. La première tire son nom de la quasi-inexistence de pluie et s’étend d’avril à octobre. Puis, à propos de la saison des pluies, Madagascar la traverse entre novembre et mars. Cette saison, comme son nom l’indique, est rythmée par des pluies à la fois passagères et régulières, ayant généralement lieu en début de soirée ou durant la nuit. À cela s’ajoutent deux saisons qualifiées d’intermédiaires. Premièrement, le climat à Madagascar en septembre et octobre connaît des températures estivales sans pluies. Quant au climat à madagascar en Avril et mai, on assiste à une absence de pluie et à une baisse considérable des températures.

En ce qui concerne la saison cyclonique, les Malgaches la subissent officiellement à partir de mi-décembre jusqu’à mi-avril. Néanmoins, les risques cycloniques véritables ne concernent généralement que les trois premiers mois de chaque année (janvier, février et mars). À noter que les hauts plateaux sont très rarement victimes de ces phénomènes. Tananarive connaît en principe une fréquence d’un cyclone tous les quatre ans.

Le climat dans chaque zone géographique

Outre sa richesse en faune et en flore, la Grande Île est également connue pour son climat très diversifié selon les régions et les zones géographiques. La capitale fait souvent l’objet d’importantes chutes de température surtout lors de l’hiver austral entre juin et août. En effet, la météo y est particulièrement venteuse et fraîche à cette époque. Aussi nommée Hautes Terres, cette zone connaît une saison aride d’avril à octobre et des pluies fortes, mais de courte durée entre novembre et mars. D’autre part, la côte est de l’île a la particularité de ne traverser que des saisons humides. En effet, les saisons de pluies débarquent entre décembre et avril et entre juin et août.

À propos de la côte ouest, madagascar climat y est le plus ensoleillé et le plus sec de toute l’île, notamment vers Tuléar. En effet, le sud-ouest bénéficie d’un soleil chaud et fort, avec de faibles pluies entre le mois de décembre et le mois de mars. Le nord-ouest et le nord de l’île sont de type équatorial, présentant des moussons. Les Alizés ont tendance à passer au travers du relief du nord de Madagascar, allant d’est en ouest, afin de générer une région humide. Enfin, le climat de madagascar en extrême sud se montre beaucoup moins clément avec des pluies très rares (pluviométrie 30 à 40 mm/an) et une amplitude thermique très élevée. Très sèche, cette zone subit des températures avoisinant les 40°C en été et environ 5°C en saison hivernale.

Quand partir à Madagascar ?

De toute évidence, la saison sèche (entre avril et octobre) s’avère idéale pour partir en voyage à Madagascar. Plus précisément, le climat à Madagascar en septembre-octobre et avril-mai sont propice pour profiter d’une mer chaude, de températures agréables et éviter les averses de début d’année. À Tananarive par exemple, juillet et août se caractérisent par les mois les plus froids tandis que les périodes les plus chaudes s’étendent de janvier à mars, puis d’octobre à décembre.

Pour finir, il est important de souligner que Fort Dauphin et Tuléar représentent les villes au meilleur climat avec une météo satisfaisante au moins 11 mois par an. Quant à Nosy-Be, la température de la mer reste favorable à la baignade toute l’année.

Réservez une location saisonnière pour votre prochain séjour dans le Morbihan
Voyager grâce à un prêt personnel