Choisir les meilleurs spots de plongée en Martinique

plongée

Publié le : 28 mars 20227 mins de lecture

La Martinique est une île des Petites Antilles qui séduit de plus en plus de touristes de par ses eaux limpides. Son fond marin est une véritable caverne d’Ali Baba en matière de trésors marins qu’il est très apprécié pour la pratique de la plongée sous-marine. Découvrez les meilleurs sites de plongée de la Martinique.

Les meilleurs spots de plongée de la Martinique

Promettant une visibilité exceptionnelle, les eaux marines de la Martinique proposent de nombreux spots de plongée. Parmi les meilleurs, vous découvrirez :

Le Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant est le spot de plongée sous-marine le plus populaire de la Martinique. Il s’agit d’un îlot volcanique se trouvant au bon milieu de la mer des Caraïbes avec une hauteur de 175 mètres. Sa dénomination provient essentiellement de l’arche ou la faille sous-marine du Diamant traversant les rochers qui forme un tunnel que les plongeurs peuvent emprunter. Ce spot abrite différentes espèces marines (animaux et végétaux) qui font le bonheur des amoureux de l’immersion au fin fond de la mer. Ce spot de plongée Martinique se trouve également à proximité de la crique de l’Anse Dufour, une place qui promet de belles aventures pour les amateurs du snorkeling.

Le Récif du Sous-Marin

Le récif du Sous-Marin est une place qui se trouve sur la côte nord de la Martinique. Situé non loin de l’Anse du Céron, ce spot de plongée avance un superbe cadre sous l’eau qui se compose de galeries, de canyons et de tunnels dans lesquels se trouve une multitude de faunes. Avec de faibles courants, ce lieu se montre adapté pour tous les amateurs de la plongée, qu’il soit débutant ou expérimenté. De plus, les eaux du récif du Sous-Marin sont limpides et cristallines, elles offrent une bonne visibilité.

La Pointe Burgos

La Pointe Burgos fait partie des meilleurs spots de plongée Martinique à ne pas manquer. Sise entre la Grande Anse et l’Anse du Bourg, elle se constitue de plusieurs failles et rochers qui font l’abri d’une horde de faunes sous-marine. Cette place a l’avantage d’offrir un lieu privilégié pour tous les niveaux. En effet, il dispose d’un terrain à plateau de 3 à 12 mètres, parfait pour les débutants en plongée sous-marine. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur en survolant l’immense tombant de 50 mètres pour faire connaissance avec les résidents du fond marin de cette partie de la Martinique.

L’épave du Nahoon

Le Nahoon est un voilier 3 mats immergé intentionnellement à 36 mètres de fond dans les années 90 afin de créer un récif artificiel. Abritant une variété d’espèces sous-marine, la plongée dans cette place promet un spectacle à couper le souffle. Pour rehausser les couleurs splendides de l’environnement marin de l’épave du Nahoon, vous avez la possibilité d’utiliser une lampe ou un phare. Ce spot de plongée de la Martinique est, par ailleurs, adéquat pour une plongée de nuit. Cependant, il faut avoir au moins un niveau 2 Français pour vous lancer à la découverte de l’épave de ce voilier et de ses habitants.

La baie de Saint-Pierre

La Baie de Saint-Pierre est aussi un exceptionnel spot de plongée qui dispose de multiples trésors sous-marins. Ce lieu embarque une eau limpide et claire qui affiche les épaves des bateaux sombrés au cours de l’éruption du volcan de la montagne Pelée. À 60 mètres de profondeur, vous pouvez découvrir l’illustre épave du Roraïma qui héberge une grande diversité de faunes et de flores. Deux sculptures de sirène Yemaya et Manman dlo y sont également immergées pour rendre la plongée Martinique plus originale.

Comment faire de la plongée en Martinique ?

La plongée sous-marine est une pratique qui est ouverte à tous ceux qui veulent vivre d’inoubliables sensations et ceux qui aiment l’exploration. Elle offre la possibilité de partir à la rencontre des résidents du fond marin et de découvrir un exceptionnel cadre. Cette activité peut être entreprise dès l’âge de 6 ans. De plus, les eaux de la Martinique sont chaudes et se montrent idéales pour apprendre la plongée. La Martinique dispose d’ailleurs de nombreuses enseignes qui proposent des cours et des clubs de plongée. Il est à noter que la plongée ne requiert pas beaucoup de conditions, il vous suffit de savoir nager, il n’y a pas de techniques spécifiques à maitriser. Pour les équipements, les clubs fourniront les nécessaires. Des moniteurs sont également disponibles pour vous allouer des indications et des instructions pratiques. Sur cette île des Petites Antilles, vous pouvez aussi trouver des écoles de plongée qui vous proposent un brevet de plongée sous-marine.

Les trésors cachés du fond marin de la Martinique

Nichée en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique est un lieu qui dispose de nombreux sites de plongée qui valent le détour. Cette île est reconnue pour sa richesse en espèces sous-marine, que ce soit la faune ou la flore. Les fonds des eaux de mer de cette localité au cœur des Antilles abritent des coraux multicolores. En plus de protéger les côtes contre les tempêtes et les houles, les récifs coralliens offrent une vue imprenable dans le milieu aquatique. Vous devez savoir qu’en Martinique, vous n’aurez pas à descendre sur une distance très profonde pour rencontrer les créatures marines. Dans les fonds des eaux de la Martinique, vous pouvez croiser :

  • des crabes
  • des raies
  • des crevettes
  • des méduses cassiopées
  • des tortues luths
  • des oursins
  • des poissons tropicaux
  • des langoustes
  • des murènes
  • des tortues imbriquées
  • des tortues vertes
  • des requins infirmiers
  • des requins marteaux
  • des requins bleus

Le moment idéal pour effectuer de la plongée Martinique

Pour que votre plongée Martinique soit agréable et inoubliable, il vous est conseillé de bien choisir le moment idéal pour plonger au fond des eaux martiniquaises. La planification d’une plongée dans cette contrée en saison sèche, c’est-à-dire entre décembre et mai, est de mise. Au cours de cette période, les eaux de cette île proposent une température moyenne allant de 27 à 30 °. Cette caractéristique permet non seulement d’explorer les fonds marins en toute sécurité, mais avance également une visibilité optimale.

La visite des caves de Champagne : activité pour passionnés
Hiver en Laponie : les activités incontournables

Plan du site