Hiver en Laponie : les activités incontournables

Laponie

Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

Voyager dans les environs de la Laponie est une excellente idée si vous souhaitez vivre une grande aventure dans le grand nord. Vous pouvez y découvrir plusieurs formules de détente et de découverte. Si vous aimez les saisons froides, partir l’hiver en Laponie vous permet de partager plus d’expériences et des moments inoubliables avec vos proches.

Quelques mots à propos de la Laponie

La Laponie est une région boréale européenne qui se situe au niveau du cercle polaire dans le nord de l’Europe, notamment dans le nord de la Scandinavie. Plusieurs voyageurs rêvent de découvrir ce vaste territoire international qui couvre de légendes, d’une terre de mythes et de trois pays (la Norvège, la Finlande et la Suède). C’est avant tout la terre natale du peuple same. L’hiver dans cette région est très froid avec des températures très basses (-27°C). Vous n’y trouverez aucune humidité dans l’air, mais seulement d’un froid sec. En conséquence, si vous souhaitez voyager en laponie en hiver, vous devez être bien équipé. Par exemple, des chaussures ou des bottes adaptés au ski de fond, des grosses moufles et une combinaison de ski qui permet de générer la couche d’air entre les vêtements. L’ensoleillement durant l’hiver est alors très limité car, le soleil se couche tôt et se lève tard. Durant la fin du mois de décembre jusqu’au début du mois de janvier, les journées durent seulement 3 à 4 heures. Vous n’y trouvez pas l’impression du jour avant 10h à cause du soleil qui ne se lève qu’à 9h. Pour plus d’informations, vous pouvez effectuer des recherches sur internet.

Les activités incontournables en hiver en Laponie

Même si la Laponie est une région peu ensoleillée, vous pouvez quand même y faire plein d’activités d’hiver. Vous pouvez réaliser une aventure de balade en raquette ou en ski de fond tout en respectant les règles de sécurité. Cela vous permet de prendre de l’air et de s’aventurer dans les alentours de la région. L’activité classique comme la pratique de chiens traîneaux est aussi une excellente idée. Vous pouvez rencontrer un meneur de chiens qui peut gérer l’attelage de chiens et faire une balade ou encore mieux participer à leur course afin d’en profiter au maximum. Réaliser une excursion en motoneige en Laponie vous permet de profiter pleinement du soleil qui ne dure que 3 à 6 heures par jour pendant l’hiver. De ce fait, vous devez vous préparer au coût élevé de ce type d’activité.

Cependant, votre hôtel peut également vous offrir ce programme tout compris dans votre séjour en laponie et accompagné d’un guide. Pendant cette initiation qui dure jusqu’à 2 heures, vous aurez l’opportunité de parcourir des centaines de kilomètres. Cela pour découvrir en une journée tous les paysages superbes et enneigés de la Laponie tels que les petites cascades, les forêts, les lacs gelés, etc. A la fin de votre balade, vous pouvez aussi bénéficier d’un repas dans la nature à l’intérieur d’une kota ou autour d’un feu.

Que voir et faire d’autres dans les environs de la Laponie ?

A part ces nombreuses activités époustouflantes que vous pouvez réaliser en laponie en hiver, vous pouvez aussi participer aux visites incontournables comme visiter une ferme de rennes. Il s’agit de l’animal très fréquent dans la région de Laponie. La plupart des habitants en Laponie possèdent des fermes d’élevages de rennes. Cet animal résiste au froid, car il possède une fourrure très épaisse. En visitant ces fermes, vous pouvez profiter d’une balade en calèche tirée par un renne. Pratiquer du sauna finlandais fait aussi partie de l’activité incontournable que vous ne devez pas manquer. Ceci se pratique potentiellement à l‘extérieur, par exemple, dans un chalet ou dans un petit bâtiment dédié au sauna. La température dans une chambre de sauna peut atteindre jusqu’à 90°C.

Par ailleurs, vous pouvez également réaliser d’autres activités comme faire de la pêche sur la glace. Cette tradition très répandue de Finlande se pratique sur les lacs gelés. Cela consiste à creuser un trou au milieu du lac afin d’attirer les poissons. Par la suite, on fait passer un hameçon avec un morceau de fil, qui sont reliés par un moulinet afin de remonter les poissons. Avant de partir en Laponie, vous pouvez voir avec votre agence si elle peut ajouter quelques-unes de ces activités et vous fournir en principe tous les matériels d’hiver indispensables pour votre séjour en laponie.

La visite des caves de Champagne : activité pour passionnés
Choisir les meilleurs spots de plongée en Martinique

Plan du site